La musique est le sujet de nombreuses études en sciences sociales, neurosciences ou philosophie, qui démontrent ses bienfaits pour notre corps et notre esprit.
A grands traits, on peut retenir :
De manière générale, la musique offre un espace sonore rassurant et apaisant qui s’oppose à la cacophonie et aux « menaces » de notre environnement. Si nous ne vivons plus parmi les animaux sauvages, nous restons les héritiers d’une audition aux aguets. L’ouïe est le 1er sens qui nous avertit d’un danger : on peut entendre ce que nous ne voyons pas encore ! En nous installant dans l’écoute choisie d’une composition, c’est-à-dire d’une création humaine, on échappe à la peur du prédateur.
D’un point de vue physiologique cette fois, l’écoute de la musique déclenche des réactions, comme la production d’hormones favorisant notamment la joie, la motivation, la créativité et la confiance. Elle a aussi une influence sur le fonctionnement de notre cerveau : elle favorise de nouvelles connexions améliorant la mémoire et la concentration ; elle active les zones responsables de l’empathie et de la sociabilité.
Enfin, et dans la mesure où la musique est pratiquée ou écoutée en groupe, cette prédisposition à la sociabilité démultiplie les effets positifs ressentis par chacun. Liesse, harmonie, synchronisation, etc. : la musique joue un rôle fédérateur.
Réduire son stress, améliorer ses capacités cérébrales et sa sociabilité … Non ?! Ne me dites pas que la musique serait un appui pour la qualité des relations de travail !
Illustration : Paul De Vos, concert d’oiseaux
Add a Comment