La musique est devenue une composante de l’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail dans beaucoup d’entreprises.
Là où elle se trouve, la musique est le plus souvent diffusée, c’est-à-dire que l’entreprise propose une play-list consensuelle dans les salles de repos, les lieux de passage ou les open-space. Pour éviter le risque d’overdose, d’appauvrissement, de creusement intergénérationnel, etc., un conseil : faites un sondage, variez régulièrement vos contenus et faites réaliser des play-lists collaboratives par vos salariés !
La musique diffusée se trouve aussi directement entre les oreilles de vos salariés : d’une part, le télétravail permet cet aménagement et, d’autre part, le décloisement des locaux conduit à un usage grandissant des casques audio pour s’isoler du bruit environnant notamment. On ne mesure évidemment pas encore l’impact de ces pratiques sur les relations entre collègues et la solidarité au travail, tout est une question de dosage sans doute.
Une chose est certaine : le collectif peut être au cœur des pratiques musicales et devenir un levier de cohésion sociale. Certaines entreprises ont mis en place des chorales de salariés, des orchestres d’entreprise ou, d’une manière plus ponctuelle, des team-bulding musicaux, pour favoriser la confiance en soi et le sentiment d’appartenance notamment. Il existe aussi des formats purement ludiques et conviviaux comme le blind-test musical, voire le karaoké.
En tant que musicien professionnel, violoncelliste et compositeur de musique électronique depuis 22 ans, je me dis qu’il y a beaucoup d’interactions entre nos deux mondes, la musique et l’entreprise, le musicien et le salarié. Pour moi, intervenir en entreprise, c’est partir à la rencontre d’un public, faire de la médiation culturelle, mettre en évidence des talents, des richesses, des porosités (vision, sens, goût, plaisir, curiosité, partage, etc.). En fait, j’utilise plusieurs façons pour faire entrer la musique vivante dans l’entreprise :
– un mini-concert ;
– une sieste musicale ;
– un team-building de musique électronique ;
– l’encadrement de répétitions d’un groupe de musiciens salariés amateurs ;
– une conférence musicale ;
– etc.
Évidemment, je m’adapte au contexte : il ne s’agit pas de transformer l’espace accueil en Zénith ! Pas question non plus de faire trembler tout l’immeuble à la première note ou de déclencher l’alarme des voitures de service !
Envie d’en savoir plus ? Contactez-moi.
erwan.martinerie@archipel146.fr
06 37 11 98 81
D’après une étude réalisée par LinkedIn et Spotify en 2017, la musique favorise la concentration pour 33% des travailleurs français interrogés, la motivation pour 65%, la détente pour 42% et augmente la productivité pour 80% (par voie de conséquence ?!).
Add a Comment